Les prix du Québec
Nous sommes à la recherche de personnalités oeuvrant dans le domaine de la recherche, qui, au cours de leur carrière, ont révolutionné leur domaine d'expertise. Vous connaissez une personne aussi exceptionnelle? Proposez sa candidature aux Prix du Québec!
Les Prix du Québec racontés par
des personnes exceptionnelles


Médias sociaux
Suivez et utilisez le mot-clic
#PrixduQuébec
Twitter Facebook
Les Prix du Québec en quelques mots
Les Prix du Québec constituent la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière remarquable en culture ou en science. En plus de cette récompense prestigieuse, les lauréats reçoivent :
  • une bourse de 30 000 $ non imposable;
  • une médaille créée par un artisan du Québec;
  • un parchemin;
  • une épinglette.

Prix scientifiques
  • Prix Armand-Frappier – Administration et promotion de la recherche
    Ce prix est accordé à une personne qui a mené une carrière en recherche et qui a contribué au développement d'une institution de recherche ou qui s'est consacrée à l'administration ou à la promotion de la recherche et qui, de ce fait, a su favoriser la relève scientifique et susciter l'intérêt de la population pour la science et la technologie. Toutes les disciplines sont reconnues aux fins de ce prix.

  • Prix Léon-Gérin – Sciences humaines et sociales
    Ce prix est accordé à une personne pour l'ensemble de sa carrière dans l'une des disciplines des sciences humaines et sociales.

  • Prix Lionel-Boulet – Recherche industrielle
    Ce prix est accordé à une personne s'étant distinguée, pour l'ensemble de sa carrière, par ses inventions, ses innovations, son leadership dans le développement scientifique et par son apport à la croissance économique du Québec. Il couvre les domaines suivants : les sciences agricoles, les sciences exactes et naturelles, les sciences de l'ingénierie et technologiques ainsi que les sciences médicales.

  • Prix Marie-Andrée-Bertrand – Innovation sociale
    Ce prix est accordé à une personne, pour l'ensemble de sa carrière, dont l'envergure et la qualité scientifique des recherches a mené au développement et à la mise en œuvre d'innovations sociales d'importance conduisant au mieux-être des individus et des collectivités. Seules les disciplines des sciences humaines et sociales sont reconnues aux fins de ce prix.

  • Prix Marie-Victorin – Sciences naturelles et génie
    Ce prix est accordé à une chercheuse ou un chercheur dont les travaux ne relèvent pas du domaine biomédical, pour l'ensemble de sa carrière en sciences naturelles et en génie. Les groupes de disciplines reconnus aux fins de ce prix sont les sciences exactes et naturelles, les sciences de l'ingénierie et technologiques ainsi que les sciences agricoles.

  • Prix Wilder-Penfield – Recherche biomédicale
    Ce prix est accordé à une chercheuse ou un chercheur pour l'ensemble de sa carrière dont l'objet de recherche appartient au domaine biomédical. Les groupes de disciplines reconnus aux fins de ce prix sont les sciences médicales, les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour soumettre une candidature, rendez-vous au :

www.prixduquebec.gouv.qc.ca

Date limite : vendredi 1er avril 2016
Renseignements :

Secrétariat des Prix du Québec scientifiques
Téléphone : 418 691-5973, poste 3873
Courriel : prixduquebec@economie.gouv.qc.ca
Ensemble, on fait avancer le Québec. Québec