Prix Albert-Tessier

L'appel de candidatures pour les Prix du Québec 2020 a pris fin le 16 mars.

Mgr Albert Tessier Le prix Albert-Tessier est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable aux domaines de l’audiovisuel ou des arts de la scène, qu'il s'agisse notamment :

  • de la scénarisation,
  • de la réalisation,
  • de la production,
  • de la composition musicale,
  • de la dramaturgie,
  • de la mise en scène,
  • des métiers techniques de l’audiovisuel et de la scène.

Avant de commencer à élaborer le dossier de candidature, assurez-vous d’avoir pris connaissance de toutes les modalités.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature, format lettre (8,5 x 11 po), doit être accompagné des pièces suivantes :

1. Lettre de présentation

La lettre de présentation constitue le document de référence sur lequel se penche le jury lors des délibérations. L'argumentaire devrait être développé en fonction de chacun des critères d’évaluation, avec une insistance sur les qualités et les réalisations de la personne candidate. À titre indicatif, chaque thème pourrait compter environ 500 mots.

La lettre doit présenter de façon claire et précise les raisons pour lesquelles la candidature proposée est pertinente pour l'obtention d'un Prix du Québec. Elle doit comprendre la signature et les coordonnées complètes en incluant l'adresse courriel de la personne qui soumet le dossier de candidature.

Critères d'évaluation 

  • La continuité ou l’évolution de la carrière;
  • le rayonnement national ou international de la carrière ou de l’œuvre;
  • le caractère novateur ou exceptionnel de l’œuvre;
  • la force ou l'envergure de l'œuvre;
  • l'apport de la personne à la vie culturelle québécoise.

2. Curriculum vitæ et formulaire d’autorisation du dépôt d’une candidature

Un curriculum vitæ d'au plus 5 pages présente le parcours professionnel de la personne candidate de façon détaillée, mais pas nécessairement exhaustive. Ce qui compte pour les membres du jury, c'est davantage la nomenclature des éléments significatifs de sa carrière; en d'autres termes, les éléments qui leur permettront de saisir l'ampleur, la durée, la notoriété et l'influence des réalisations de la personne candidate dans son domaine propre. Il ne faut pas oublier d'inscrire les prix ou les reconnaissances qui lui ont été décernés précédemment, le cas échéant.

Ni les adresses postale et électronique ni le numéro de téléphone de la personne candidate ne doivent figurer dans le curriculum vitæ. Ces renseignements confidentiels doivent être inscrits sur le formulaire d’autorisation du dépôt d’une candidature qui doit être rempli, imprimé et signé par la personne candidate. La copie numérisée suffit.

3. Réalisations

La liste complète des réalisations de la personne candidate liées au prix pour lequel une candidature est soumise. Il n'y a pas de limite en ce qui a trait à la longueur de cette liste.

4. Lettres d’appui et pièces complémentaires

Il est fortement recommandé d'ajouter certaines pièces complémentaires au dossier de candidature, soit :

  • un maximum de 5 lettres d'appui adressées à la secrétaire des Prix du Québec culturels et signées par des pairs ou des personnes en mesure de témoigner des aspects significatifs de l'œuvre et de la carrière de la personne candidate. Le choix des signataires est important. Il est préférable d'avoir des signataires de divers milieux plutôt que d'avoir plusieurs signataires d'une même institution. Chaque lettre devrait apporter un éclairage particulier sur la candidature. Les lettres d'appui doivent comporter une adresse courriel. Les lettres présentées en appui à une candidature au cours des 5 années précédant l’appel de candidatures en cours peuvent être soumises de nouveau intégralement dans la mesure où la personne signataire y consent. Les lettres numérisées comportant la signature manuscrite sont acceptées;
  • un dossier de presse d’au plus 20 pages constitué des articles (pdf ou captures d’écran) et non d’hyperliens, et ce, en fonction de l'importance et du contenu des articles. On évitera notamment de fournir des copies d'un même article repris par plusieurs médias;
  • un maximum de 20 extraits représentatifs de l'œuvre. Il vous appartient de déterminer la longueur du ou des extraits. Cependant, plus nombreux seront les extraits, plus courts ils devront être. Les extraits d'œuvres électroniques devraient idéalement être transmis sur support numérique, tels un site de transfert de fichiers (p. ex. WeTransfer) ou une clé USB, en fichiers de type mp3 ou mp4 (h264) et en format 1920 x 1080 ou 1280 x 720. Chaque œuvre devrait d'ailleurs être présentée individuellement et introduite par un titre.

Une pièce complémentaire peut être acceptée après le délai prescrit, à condition que la secrétaire des Prix du Québec culturels en soit prévenue.

Transmission du dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent être soumis en remplissant le formulaire d’inscription électronique disponible dans le site Web du ministère de la Culture et des Communications et en fournissant les pièces requises de manière électronique ou postale avant la fin de l’appel de candidatures. Les fichiers trop volumineux doivent être transmis par l’entremise d’un site de transfert de fichiers ou sur support numérique.

Pour information ou envoi postal

Alexina Bouchard
Secrétaire des Prix du Québec culturels
Ministère de la Culture et des Communications
225, Grande Allée Est, bloc B, 2e étage
Québec (Québec) G1R 5G5
Téléphone : 418 380-2363, poste 7231
prixduquebec@mcc.gouv.qc.ca
www.prixduquebec.gouv.qc.ca