Prix Denise-PelletierL’appel de candidatures pour les Prix du Québec 2019 est en cours. Soumettez une candidature d’ici le 25 mars 2019 à 23 h 59. Prenez note que les critères d’évaluation, la nature des prix attribués, la recevabilité des candidatures, les modalités d’attribution d’un prix et d’administration des concours des Prix du Québec ont été revus et actualisés. Assurez-vous de prendre connaissance de ces nouvelles modalités avant de proposer une candidature.
Avant de commencer à monter le dossier de candidature, assurez-vous d’avoir pris connaissance de toutes les modalités. Dossier de candidatureLe dossier de candidature, format lettre (8,5 x 11 po), doit être accompagné des pièces suivantes : 1. Lettre de présentationLa lettre de présentation constitue le document de référence sur lequel se penche le jury lors des délibérations. L'argumentaire devrait être développé en fonction de chacun des critères d’évaluation, avec une insistance sur les qualités et les réalisations de la personne candidate. À titre indicatif, chaque thème pourrait compter environ 500 mots. La lettre doit présenter de façon claire et précise les raisons pour lesquelles la candidature proposée est pertinente pour l'obtention d'un Prix du Québec. Elle doit comprendre la signature et les coordonnées complètes en incluant l'adresse courriel de la personne qui soumet le dossier de candidature. Critères d'évaluation :
2. Curriculum vitæUn curriculum vitæ d'au plus 5 pages présente le parcours professionnel de la personne candidate de façon détaillée, mais pas nécessairement exhaustive. Ce qui compte pour les membres du jury, c'est davantage la nomenclature des éléments significatifs de sa carrière; en d'autres termes, les éléments qui leur permettront de saisir l'ampleur, la durée, la notoriété et l'influence des réalisations de la personne candidate dans son domaine propre. Il ne faut pas oublier d'inscrire les prix ou les reconnaissances qui lui ont été décernés précédemment, le cas échéant. Ni les adresses postale et électronique ni le numéro de téléphone de la personne candidate ne doivent figurer dans le curriculum vitæ. Ces renseignements confidentiels doivent être inscrits sur le formulaire d’autorisation rempli par la personne candidate. 3. RéalisationsLa liste complète des réalisations de la personne candidate. 4. Dossier de presseLe dossier de presse ne doit pas être trop volumineux. À titre indicatif, 20 pages suffisent. Il faut faire des choix en fonction de l'importance et du contenu des articles. On évitera notamment de fournir des copies d'un même article repris par plusieurs médias. 5. Lettres d’appui et pièces complémentairesIl est fortement recommandé d'ajouter certaines pièces complémentaires au dossier de candidature, dont :
Les pièces complémentaires doivent idéalement être transmises sur support numérique. Une pièce complémentaire peut être acceptée après le délai prescrit, à condition que la secrétaire des Prix du Québec culturels en soit prévenue. Les dossiers de candidature doivent être transmis à partir du site Web du ministère de la Culture et des Communications avant la fin de l’appel de candidatures. Les fichiers trop volumineux doivent être transmis par l’entremise d’un site de transfert de fichiers ou sur support numérique à la secrétaire des Prix du Québec culturels, Mme Alexina Bouchard, à l'adresse figurant ci-dessous : Secrétariat des Prix du Québec culturels Pour informationAlexina Bouchard |
||