Historique de la médaille

Depuis 1977, une médaille est traditionnellement remise aux récipiendaires des Prix du Québec. La médaille des Prix du Québec résulte d'un concours de création. L'invitation à y participer s'adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d'art, notamment aux artisanes et artisans en joaillerie et en sculpture.

L'évolution de la médaille en quelques dates

  • De 1977 à 1994, des médailles spécifiques à chacun des prix du Québec sont créées. Rappelons que c'est en 1977 que le gouvernement du Québec a remplacé les Concours littéraire et scientifique par les Prix du Québec, tels que nous les connaissons aujourd'hui.
  • En 1995, le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, responsable du volet scientifique, ramènent à deux le nombre des médailles : une pour les prix culturels et une pour les prix scientifiques.
  • En 2001, dans le but de renforcer le caractère symbolique des Prix du Québec et l'intégration des dimensions culturelle et scientifique, les deux ministères conviennent de remettre la même médaille à tous les récipiendaires.

Collection des arts décoratifs au musée

Un exemplaire de chaque médaille des Prix du Québec est déposé dans la collection des arts décoratifs du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

En 2002, à l'occasion du 25e anniversaire de la création des Prix du Québec, le conservateur des arts décoratifs et du design au MNBAQ, M. Paul Bourassa, a ainsi décrit la prestigieuse récompense dans son texte L'esprit du jeu : les médailles des Prix du Québec :

« Les médailles des Prix du Québec participent à la célébration annuelle de l'excellence et marquent un point culminant dans une cérémonie empreinte de dignité. Qu'elles naissent et vivent sous le signe du jeu et de l'originalité, voilà qui donne à cet événement une dimension festive un peu à notre image : l'esprit du jeu règne même à ce moment crucial où une nation consacre ses modèles ».

Les Prix du Québec, comme les médailles remises aux récipiendaires, soulignaient en 2017 leur 40e anniversaire.

En complément d'information