Les Prix du Québec

Historique

 

Présentation

Quand, en 1922, le Québec adopte la Loi pour encourager la production d'œuvres littéraires ou scientifiques, à l'instigation du secrétaire et registraire de la province, Athanase David, il franchit une étape importante comme promoteur du développement culturel. Les Concours littéraire et scientifique qui en découlent auront pour effet de soutenir le travail de nombreux écrivains et chercheurs chevronnés. Certaines années, une dizaine d'ouvrages seront récompensés par un prix David comme on les appelle familièrement et vaudront à leur auteur une bourse généreuse.

En 1968, les prix littéraires subissent une transformation majeure : dorénavant, un seul prix sera attribué chaque année à un écrivain pour l'ensemble de son œuvre. Dans le respect d'une tradition fortement implantée, on nomme cette distinction le prix David. L'année suivante, les prix scientifiques sont réformés dans le même sens et adoptent l'appellation de prix scientifique.

En 1977, pour refléter la richesse et l'essor de l'activité culturelle, artistique et scientifique dans la société québécoise, le gouvernement instaure les Prix du Québec. Désormais, cinq prix soulignent une carrière remarquable dans les domaines suivants :

Au cours des décennies suivantes, d'autres prix s'y ajoutent :

Pour un historique complet, consultez le document suivant qui trace un portrait détaillé des Prix du Québec avec des anecdotes, des faits marquants et des photos.( historique.pdf 1 020k )

 

Dernière mise à jour faite le 2013-10-24