Les Prix du Québec

Les Prix du Québec

Les Prix du Québec sont la plus haute distinction décernée annuellement par le gouvernement du Québec en culture et en science.

C'est un hommage aux personnes qui se sont distinguées par une carrière remarquable dans leur domaine d'activité culturel ou scientifique. Les récipiendaires reçoivent une bourse non imposable de 30 000 $, une médaille en argent confectionnée par un artiste du Québec et un parchemin calligraphié.

Historique des Prix en quelques dates

1922 : Création du Concours littéraire et scientifique destiné à soutenir le travail de nombreux écrivains et chercheurs chevronnés, à l'initiative d'Athanase David, secrétaire et registraire de la province de Québec.

1961 : À la suite de l'adoption de la Loi sur les concours littéraires, artistiques et scientifiques, le Concours littéraire et scientifique devient le Concours littéraire, artistique et scientifique. Il est placé sous la responsabilité du tout nouveau ministère des Affaires culturelles.

1967 : Les prix scientifiques sont détachés du Concours littéraire, artistique et scientifique, mais restent sous la responsabilité du ministère des Affaires culturelles.

1968 : Les prix littéraires subissent une transformation majeure. Le prix David est officiellement instauré et, jusqu'en 1977, un seul prix est dorénavant attribué annuellement à un écrivain pour l'ensemble de son ouvre.

1969 : Les prix scientifiques sont à leur tour réformés et baptisés Prix scientifiques.

1977 : Les Prix du Québec sont instaurés pour refléter la richesse et l'essor de l'activité culturelle, artistique et scientifique dans la société québécoise. Désormais, cinq prix soulignent une carrière remarquable dans les domaines culturel et scientifique. Le prix David est renommé Prix Athanase-David. Au cours des décennies suivantes, d'autres prix s'ajouteront.

En complément d'information

 

Dernière mise à jour faite le 2015-11-02