Les Prix du Québec

Salle de presse

 

Communiqués | Publications | Visuel | Signatures et logo
Photo de la cérémonie | Entrevues| Photos haute résolution

LES PRIX DU QUÉBEC 2014 – CULTURE ET SCIENCE

Des personnalités québécoises marquantes des domaines scientifique et culturel honorées

Québec, le 3 novembre 2014 – C'est demain que la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, rendront hommage aux lauréates et lauréats des Prix du Québec 2014.

« C'est un immense honneur de remettre les Prix du Québec à de grandes personnalités incarnant chacune un chapitre de l'histoire de la culture québécoise. Ces prix sont la manifestation concrète de la gratitude du Québec tout entier à l'égard de leur oeuvre admirable en culture. Leur actions marquantes et inspirantes sont dignes d'être connues, célébrées et récompensées », a mentionné la ministre Hélène David.

« Soyons fiers de nos réalisations! Dans un monde en constante mutation, le Québec demeure un chef de file en recherche et en innovation. Cette place enviable, nous la devons à des personnes comme celles que nous honorons aujourd'hui. Nos lauréats scientifiques contribuent grandement à l'avancement du savoir. Souhaitons que la jeune relève découvre, à travers le remarquable parcours des récipiendaires des Prix du Québec, une inspiration qui guidera sa quête de l'excellence », a déclaré le ministre Jacques Daoust.

Les Prix du Québec récompensent des carrières émérites dans les domaines de la science et de la culture. Ils représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement dans ces deux domaines. Les récipiendaires recevront officiellement leur prix lors d'une cérémonie qui se tiendra à l'hôtel du Parlement, à Québec, le 4 novembre, dès 16 h.

Des acteurs marquants de la vie culturelle

Issus de milieux variés, les récipiendaires des prix culturels se sont illustrés par leur talent et leurs accomplissements; ils ont tous marqué la société québécoise, à leur façon. Cette année, un tout nouveau Prix du Québec sera remis, soit le prix Ernest-Cormier, qui récompense une carrière dans les disciplines de l'architecture et du design. Voici la liste des récipiendaires des Prix du Québec culturels 2014 :

  • Mme Manon Barbeau, prix Albert-Tessier - Cinéma
    Cinéaste, elle a notamment créé, en 2004, le Wapikoni mobile - des studios ambulants de cinéma -, qui s'est vu remettre plus de 80 prix de prestigieux festivals et événements nationaux et internationaux. Ainsi, elle a suivi et soutenu l'évolution de quelque 700 courts métrages réalisés par 3000 jeunes issus de 25 communautés autochtones.
  • Mme Dominique Blain, prix Paul-Émile-Borduas - Arts visuels et métiers d'art
    Artiste en arts visuels réputée au Québec et estimée également sur la scène internationale, elle a exposé ses oeuvres dans plusieurs grandes villes nord-américaines, européennes et australiennes. De 1984 à 2013, elle a d'ailleurs participé à près d'une cinquantaine d'expositions solos.
  • M. Denis Marleau, prix Denise-Pelletier - Arts de la scène
    Metteur en scène, il a fondé le théâtre UBU en 1982. Par son univers scénique singulier, il s'est imposé comme un créateur de tous les possibles, tant au Québec qu'à l'étranger.
  • M. Jacques Mathieu, prix Gérard-Morisset - Patrimoine
    Historien et professeur émérite de l'Université Laval, il est considéré comme l'une des principales références dans l'historiographie de la Nouvelle-France. Ses recherches ont été à la source de l'exposition inaugurale et permanente du Musée de la civilisation à Québec, Mémoires, qui a duré quinze ans et attiré quelque huit millions de visiteurs.
  • Mme Lise Payette, prix Guy-Mauffette - Radio et télévision
    Animatrice, productrice et auteure, elle a marqué la radio et la télévision québécoises en réalisant, entre autres, près de 10 000 entrevues, dont plusieurs de grands noms. Elle a également signé plus de 900 épisodes de sa trilogie La bonne aventure, Des dames de cour et Un signe de feu, qui ont attiré près de deux millions de téléspectateurs.
  • M. Jean Royer, prix Athanase-David - Littérature
    Poète, essayiste, critique et journaliste, il a fait sa marque en introduisant l'entretien littéraire au Québec, un genre journalistique peu pratiqué avant lui. Il a publié une quarantaine d'essais et de poèmes, en plus de fonder la revue L'Estuaire.
  • MM. Gilles Saucier et André Perrotte, prix Ernest-Cormier - Architecture et design
    Fondateurs de l'agence Saucier + Perrotte architectes, ils s'inscrivent dans un courant d'architecture contemporaine qu'eux-mêmes ont contribué à définir. Leur feuille de route témoigne d'une polyvalence rare qui va du pavillon du Jardin des Premières-Nations à Montréal, à de grands édifices institutionnels, comme le Perimeter Institute for Theoretical Physics à Waterloo.
  • M. Denis Vaugeois, prix Georges-Émile-Lapalme - Langue française
    Éditeur et historien, il a été associé à la publication de plus d'un millier de titres en langue française au Québec. Consultant général à la maison Larousse, il a également créé les éditions du Septentrion, dont le catalogue compte aujourd'hui plus de 700 titres.

L'excellence scientifique à l'honneur

Ayant consacré leur savoir au développement de leurs travaux de recherche, les lauréats des prix scientifiques ont mis à jour des avancées significatives dans leurs domaines respectifs, participant ainsi à l'essor de notre société. Voici la liste des récipiendaires des Prix du Québec scientifiques 2014 :

  • M. Camil Bouchard, prix Marie-Andrée-Bertrand - Innovation sociale
    Psychologue, chercheur, professeur, homme engagé et auteur du célèbre rapport Un Québec fou de ses enfants, il a construit une oeuvre scientifique novatrice et diversifiée sur la base du concept de l'écologie du développement humain.
  • M. Paul Lasko, prix Armand-Frappier - Administration et promotion de la recherche.
    Biologiste et directeur scientifique de l'Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada, il est un administrateur universitaire chevronné et un spécialiste de la biologie du développement.
  • M. Marc Le Blanc, prix Léon-Gérin - Sciences humaines et sociales
    Professeur émérite et criminologue influent, il a contribué à l'élaboration de nombreux instruments d'évaluation des problèmes d'adaptation et de délinquance. Il est reconnu, entre autres, pour ses études longitudinales sur les adolescents.
  • M. Michael Meaney, prix Wilder-Penfield - Recherche biomédicale
    Médecin, il est un des neuroscientifiques les plus cités au monde. Ses études sur les interactions mère-enfant ont démontré que les différences individuelles concernant les soins maternels peuvent modifier le développement cognitif d'un enfant.
  • M. François Soumis, prix Lionel-Boulet - Recherche industrielle
    Mathématicien, il est le fondateur de la compagnie AD OPT et l'inventeur du logiciel GENCOL en planification de tâches et d'horaires des grands réseaux de transport par avion, par autobus et par train. Il a contribué au développement de la grappe industrielle en recherche opérationnelle au Québec.
  • M. Ke Wu, prix Marie-Victorin - Sciences naturelles et génie
    Diplômé en génie électrique, il est l'un des pionniers du développement des circuits intégrés à substrat pour les systèmes sans fil et les applications d'ondes électromagnétiques.

Une médaille unique pour des figures québécoises remarquables

Les récipiendaires recevront, entre autres, une médaille en argent sterling, création du joaillier Daniel Moisan. Rappelons que celle-ci a été sélectionnée l'année dernière à la suite d'un concours public. La médaille est remise dans un écrin fabriqué par l'artisan-relieur Jonathan Tremblay.

La cérémonie des Prix du Québec sera webdiffusée en direct dès 16 h sur le Canal de l'Assemblée nationale. Pour en savoir davantage sur le parcours des personnes lauréates, consultez le site Web, à l'adresse suivante : www.prixduquebec.gouv.qc.ca.

30

Sources :

 

Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications et ministre
responsable de la Protection et
de la Promotion de la langue française
418 380-2310

Melissa Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de
l’Économie, de l'Innovation et des Exportations
514 499-2552

Les médias intéressés à faire des entrevues avec les lauréates et lauréats sont invités à communiquer avec les personnes suivantes :

Prix culturels :

Annie LeGruiec
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7239

Prix scientifiques :

Linda Bergeron
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de l'Innovation
et des Exportations
418 691-5698, poste 4112



Dernière mise à jour faite le 2013-10-28