Prix culturels

Mgr Albert Tessier Le prix Albert-Tessier est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable aux domaines de l’audiovisuel ou des arts de la scène au Québec. Les disciplines reconnues sont notamment la scénarisation, la réalisation, la production, la composition musicale, la dramaturgie, la mise en scène ainsi que les métiers techniques de l’audiovisuel et de la scène.

Récipiendaires du prix Albert-Tessier

Athanase David Le prix Athanase-David est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise. Les genres littéraires reconnus sont notamment le conte, la nouvelle, la poésie, le récit, le roman, la dramaturgie, la bande dessinée, l'essai, la critique littéraire et le journalisme.

Récipiendaires du prix Athanase-David

Denise Pelletier Le prix Denise-Pelletier est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable aux arts d'interprétation au Québec. Les disciplines reconnues sont notamment la chanson, la musique, l'art lyrique, le théâtre, la danse, l'humour, le cinéma et le cirque.

Récipiendaires du prix Denise-Pelletier


Georges-Émile Lapalme Le prix Georges-Émile-Lapalme est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la promotion et à la qualité de la langue française parlée ou écrite au Québec. La personne lauréate de ce prix doit avoir significativement contribué à accroître le rayonnement de la langue française dans quelque domaine que ce soit ou grandement enrichi la qualité du français en usage au Québec.

Récipiendaires du prix Georges-Émile-Lapalme

Gérard Morisset Le prix Gérard-Morisset est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la sauvegarde et au rayonnement du patrimoine québécois. Les disciplines reconnues sont notamment l’archivistique, la conservation, la restauration, l’archéologie, l’ethnologie, l’histoire, la muséologie et la pédagogie, ainsi que la connaissance, la diffusion, la formation, la mise en valeur, la recherche et la transmission.

Récipiendaires du prix Gérard-Morisset

Guy Mauffette Le prix Guy-Mauffette est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à l’excellence de la radio, de la télévision ou de la presse écrite québécoise ou encore à celle des médias numériques. Les disciplines reconnues sont notamment l’animation, la composition musicale, l’interprétation, le journalisme, la production, la réalisation, la scénarisation ainsi que les techniques télévisuelles et radiophoniques.

Récipiendaires du prix Guy-Mauffette

Ligne

Paul-Émile Borduas Le prix Paul-Émile-Borduas est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable aux domaines des arts visuels, des métiers d'art ou des arts numériques au Québec. Les disciplines reconnues dans le domaine des arts visuels sont notamment la peinture, la sculpture, l'estampe, le dessin, l'illustration, la photographie, les arts textiles, l'installation, la performance et les activités multidisciplinaires. Dans le domaine des métiers d'art est reconnue la production d’œuvres originales - uniques ou en multiples exemplaires - destinées à une fonction utilitaire, décorative ou d’expression et exprimées par l’exercice d’un métier relié à la transformation de toute matière. Dans le domaine des arts numériques sont notamment reconnus les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web.

Récipiendaires du prix Paul-Émile-Borduas

Ernest Cormier Le prix Ernest-Cormier est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable aux domaines de l’aménagement du territoire, de l’architecture ou du design québécois. Dans ces domaines sont notamment reconnus l’architecture, l’architecture du paysage, le graphisme, l’urbanisme, le design industriel, le design d’intérieur, le design urbain, le design numérique et le design de mode.

Récipiendaires du prix Ernest-Cormier