Les Prix du Québec

Les 14 Prix du Québec

 

Prix culturels | Prix scientifiques

Les Prix du Québec sont la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière remarquable dans les domaines artistique et culturel. Chacun des récipiendaires reçoit une bourse non imposable de 30 000 $, une médaille en argent réalisée par un artiste du Québec, un parchemin calligraphié et une épinglette portant le symbole des Prix du Québec, une pièce de joaillerie exclusive aux lauréates et aux lauréats.

Le prix Albert-Tessier est accordé à une personne pour l'ensemble de son œuvre et de sa carrière dans le domaine du cinéma. Les divers aspects reconnus par ce prix sont la scénarisation, l'interprétation, la composition musicale, la réalisation, la production et les techniques cinématographiques.

Qui était...? Lauréats de ce prix

Le prix Athanase-David est accordé à un écrivain ou à une écrivaine pour l'ensemble de son œuvre. Les genres littéraires reconnus aux fins de ce prix sont le conte, la nouvelle, la poésie, le récit, le roman, la dramaturgie, la bande dessinée, l'essai, la critique littéraire, le journalisme et toutes les formes de littérature.

Qui était...? Lauréats de ce prix

Le prix Denise-Pelletier est accordé à une personne pour l'ensemble de son œuvre et de sa carrière dans le domaine des arts de la scène, soit la chanson, la musique, l'art lyrique, le théâtre, la danse et l'humour.

Qui était...? Lauréats de ce prix

Le prix Georges-Émile-Lapalme est la plus haute distinction accordée à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle, par son engagement, par son oeuvre ou par sa carrière, à la qualité et au rayonnement de la langue française parlée ou écrite au Québec. Le récipiendaire de ce prix s'est fait le porte-étendard de la promotion du français au Québec, a significativement accru le rayonnement de la langue française dans quelque domaine que ce soit ou a grandement enrichi la qualité du français en usage au Québec.

Qui était...? Lauréats de ce prix

Le prix Gérard-Morisset est accordé à une personne pour l'ensemble d'une carrière consacrée au patrimoine. Les activités reconnues aux fins de ce prix sont la recherche, la création, la formation, la gestion, la conservation et la diffusion dans les domaines des biens culturels, des archives, de la muséologie et de la culture populaire traditionnelle.

Qui était...? Lauréats de ce prix

Le prix Guy-Mauffette est la plus haute distinction accordée à une personne pour l'ensemble de son œuvre et de sa carrière dans les domaines de la radio ou de la télévision. Les divers aspects reconnus par ce prix sont l’animation, la composition musicale, l’interprétation, le journalisme, la production, la réalisation, la scénarisation et les techniques télévisuelles et radiophoniques.

Qui était...? Lauréats de ce prix

Ligne

Le prix Paul-Émile-Borduas est accordé à une personne pour l'ensemble de son œuvre dans les domaines des arts visuels et des métiers d'art.

Les disciplines reconnues aux fins de ce prix dans le domaine des arts visuels sont la peinture, la sculpture, l'estampe, le dessin, l'illustration, la photographie, les arts textiles, l'installation, la performance, la vidéo d'art et les activités multidisciplinaires.

Les disciplines reconnues dans le domaine des métiers d'art sont celles qui se rapportent à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, des silicates ou de toute autre matière.

Qui était...? Lauréats de ce prix

Le prix Ernest-Cormier est accordé à une personne pour l'ensemble de son œuvre dans les domaines de l'architecture et du design.

Les disciplines reconnues aux fins de ce prix sont l'architecture, l'architecture du paysage, l'urbanisme, le design industriel, le design d'intérieur et le design urbain.

Qui était...?

Prix scientifiques


Dernière mise à jour faite le 2013-10-24