Pierre Vadeboncoeur, lauréate

Naissance le 28 juillet 1920 à Strathmore, décès le 11 février 2010 à Montréal

Biographie

Bachelier en droit, conseiller syndical à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) de l950 à l975, Pierre Vadeboncœur a participé activement à plusieurs grandes luttes ouvrières du Québec industriel. Penseur doté d’une plume d’essayiste inspirée et percutante, volontiers polémiste et toujours prospective, Pierre Vadeboncœur a publié des articles dans les revues intellectuelles Cité Libre, Liberté, Maintenant, ainsi que dans les journaux Le Jour et Le Devoir, auquel il collabore toujours. Lauréat du prix Liberté en 1970, il a reçu le prix Athanase-David quelques jours après l’élection du Parti québécois le 15 novembre 1976.

Son premier essai, La Ligne du risque, est inaugural à plusieurs titres : d’abord par le propos qu’il défendait en 1963, celui d’un antiaméricanisme et d’un engagement déclaré envers un syndicalisme national et politique. D’autre part se trouve déjà articulé, dans cet essai devenu un classique du genre, le volet plus littéraire de son univers, qui se développera davantage après la défaite référendaire de 1980 : celui d’un questionnement constant de l’acte créateur lui-même, dans une quête du détachement souverain que permettent les pratiques littéraire et artistique.

Cette dimension à la fois philosophique et esthétique est surtout soulignée dans les œuvres comme Trois essais sur l’insignifiance (1983), L’Absence (1985), Le Bonheur excessif (1992), Vivement un autre siècle (1996) et insuffle à ses écrits un ton de plus en plus personnel, inspiré par la liberté créatrice comme moteur de changement de conscience, parallèlement à l’action politique comme lieu privilégié d’affirmation et d’évolution collective. Militant de la première heure pour une construction d’un pouvoir populaire, ce discret mais influent maître à penser de toute une génération de libres nationalistes a toujours défendu sur la place publique la démocratisation des idées et pourfendu les grands mandarins du pouvoir économique.

Écrivain public qui interroge sans relâche l’état actuel de la culture dans ses rapports piégés au politique et à l’esthétique, Pierre Vadeboncœur mène depuis près de 50 ans une réflexion personnelle sur la conscience critique de notre temps, poursuivant les quêtes fondamentales de la liberté de parole et du bonheur de l’homme. Traversée d’expériences personnelles et chargée d’une discrète poésie de l’esprit, son œuvre s’impose comme un lieu essentiel de pensée en mouvement, livrée dans une prose de superbe maîtrise, souple et vibrante, d’une portée souvent prophétique.

Information complémentaire

Date de remise du prix :
6 décembre 1976

Membres du jury :
Hubert Aquin (président)
Fernand Dumont
Michèle Lalonde
Gaston Miron
François Ricard

Crédit photo :
  • Jean-Yves Roy
Texte :
  • Pierre Filion