Appel de candidatures du prix Relève scientifique

Prix Relève scientifique 2017 : l'appel de candidature est maintenant en cours.

Guide de l'appel de candidatures

Présentation

La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022 prévoit accroître la reconnaissance des chercheurs et des innovateurs québécois. L'excellence des chercheurs québécois doit être reconnue et encouragée, tant auprès de leurs pairs que dans la société en général. Cela permettra d'augmenter l'intérêt de la population pour les sciences, d'inspirer les jeunes Québécois à opter pour des carrières scientifiques et technologiques ainsi que de stimuler la compétitivité des entreprises par l'innovation. Parmi les mesures proposées, il y a la création, dans le cadre du 40e anniversaire des Prix du Québec, en 2017, d'un prix de la relève scientifique, à être remis à une personnalité de moins de 40 ans s'étant illustrée en sciences.

Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) accorde un prix à un chercheur québécois en début de carrière, reconnu pour l'excellence de ses travaux et qui démontre des aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs et durables avec les milieux de la recherche. Ce prix permet à la personne lauréate d'entreprendre et de poursuivre sa carrière en recherche.

Objectif général

Le prix Relève scientifique du Québec permet de reconnaître l'apport de la relève en sciences et, par la même occasion, de faire connaître les Prix du Québec au public de la jeune relève en lui présentant des modèles de réussite.

Objectifs spécifiques

  • Promouvoir l'excellence des travaux de jeunes chercheurs ainsi que le caractère innovant ou distinctif de ces travaux.
  • Reconnaître chez les jeunes chercheurs l'importance de tisser des liens avec les milieux de la recherche et de se constituer un réseau de contacts, autant en milieu universitaire qu'en entreprise.
  • Mettre en lien les jeunes chercheurs avec des scientifiques qui sont des modèles de réussite : les lauréats des Prix du Québec scientifiques.
  • Démontrer l'importance de la reconnaissance scientifique et inciter les jeunes chercheurs à poser leur candidature à des prix scientifiques tout au long de leur carrière.
  • Présenter la personne lauréate comme un modèle d'inspiration pour influencer le parcours de collègues chercheurs.

Personnes admissibles

Pour être admissible à ce prix, une personne doit :

  • être détentrice d'un doctorat;
  • avoir moins de 40 ans;
  • occuper un emploi de recherche dans un établissement situé au Québec (par exemple en milieu universitaire ou collégial, en centre de recherche ou en entreprise);
  • avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié au Canada, et être réputée domiciliée au Québec.

Évaluation des candidatures

Un jury de sélection pour évaluer les candidatures reçues sera mis sur pied. Celui-ci sera composé de représentants d'organismes du milieu de la recherche partenaires du MESI, de chercheurs et du MESI.

Critères d'évaluation

  1. La qualité de la production scientifique (35 points) :
    • qualité du dossier universitaire;
    • pertinence, originalité ou caractère innovant et distinctif des travaux de recherche.
  2. La contribution au développement du milieu (40 points) :
    • degré d'engagement de la personne candidate dans des regroupements de recherche (par exemple, appartenance à un groupe ou à une association), dans son milieu de travail et dans ses travaux de recherche, ainsi que sa capacité à créer des liens tant en milieu universitaire ou collégial qu'en entreprise;
    • effets de cet engagement, et retombées pour la personne candidate;
    • apport au transfert ou à la valorisation des connaissances ainsi qu'à la culture et à la vulgarisation scientifique.
  3. L'engagement personnel et le rayonnement (25 points) :
    • degré d'engagement de la personne dans le cadre d'activités réalisées auprès de la communauté;
    • prix et distinctions obtenus.

Présentation du dossier

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. une lettre de présentation (de 1 000 à 2 000 mots), préférablement rédigée en français, reprenant chacun des critères d'évaluation liés au prix Relève scientifique du Québec;
  2. trois lettres de recommandation (maximum de 900 mots chacune) signées par des personnes en mesure de témoigner des aspects significatifs de la production scientifique de la personne, de ses contributions au développement du milieu et de son engagement. Le contenu de ces lettres doit également être en concordance avec les trois critères d'évaluation du prix;
  3. un curriculum vitæ;
  4. une copie du relevé de notes du doctorat;
  5. une copie du contrat ou des contrats d'embauche au Québec, à titre de chercheur, spécifiant l'objet et la durée du contrat;
  6. une description des tâches de l'emploi de recherche occupé;
  7. une autorisation, rédigée préférablement en français, dûment signée par la personne candidate et permettant l'analyse de son dossier par les membres du jury.

Tout dossier incomplet sera déclaré non admissible.

Transmission du dossier de candidature

Les dossiers de candidature au prix Relève scientifique du Québec doivent être transmis au moyen du formulaire électronique d'ici le vendredi 15 septembre 2017 à 23 h 59. Avant de transmettre votre dossier, n'oubliez pas de lire le Guide de préparation d'un dossier de candidature au prix Relève scientifique du Québec.

Faire parvenir une version numérique des documents exigés, présentée dans un seul fichier PDF.

  • Les éléments du dossier numérique devront être présentés dans l'ordre suivant :
    • lettre de présentation;
    • lettres de recommandation (jointes si non cachetées*);
    • curriculum vitæ détaillé;
    • relevé de notes du doctorat;
    • contrat(s) d'embauche à titre de chercheur;
    • description des tâches de l'emploi de recherche occupé.
    * Si les lettres de recommandation sont cachetées, les envoyer par la poste. Le cachet de la poste doit être du 15 septembre 2017 au plus tard.
  • Adresse courriel pour la version numérique : prixduquebec@economie.gouv.qc.ca.
  • Adresse postale pour l'envoi des lettres de recommandation cachetées :
    Secrétariat des Prix du Québec scientifiques
    Direction du développement de la relève
    Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
    900, place D'Youville, 4e étage
    Québec (Québec) G1R 3P7

Récompense

La personne lauréate du prix Relève scientifique recevra :

  • un montant en argent de 5 000 $ non imposable;
  • un certificat de reconnaissance signé par le premier ministre et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, remis à l'automne 2017.

Elle devra se rendre disponible pour rencontrer la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et les personnes lauréates des Prix du Québec scientifiques lors d'une cérémonie officielle et pour participer à l'offre de maillage (déjeuners-conférences, par exemple) dans les réseaux de l'innovation, offerte par le MESI.

Annonce des résultats

Le Secrétariat des Prix du Québec scientifiques communiquera avec la personne lauréate. Elle pourra être invitée à une entrevue, comprenant une prise de photo, pour des fins de promotion médiatiques.

Pour information

N'hésitez pas à nous téléphoner ou à nous envoyer un courriel pour demander des précisions.

Secrétariat des Prix du Québec scientifiques
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5973, poste 3873
1 866 680-1884
www.economie.gouv.qc.ca
prixduquebec@economie.gouv.qc.ca