Pour son dixième anniversaire, le prix Paul-Émile-Borduas couronnait
pour la première fois une artiste multidisciplinaire. Il suspendait ainsi
son entreprise de rattrapage culturel des dernières années et
s'offrait, en la personne de Betty Goodwin, l'artiste la plus prometteuse de
l'heure.
Au contraire de ses collègues lauréats du prix, l'artiste approche
de la cinquantaine au moment de sa première « sortie »
significative. Certes, elle avait commencé à montrer son travail
dès le milieu des années cinquante, notamment au Salon annuel
du printemps du Musée des beaux-arts de Montréal, mais sa carrière
commence véritablement au début des années soixante-dix,
à la suite de ses études en eau-forte avec le professeur Yves
Gaucher. Elle expose alors ses fameuses Vest Prints qui lui valent tout
de suite une reconnaissance internationale dans les milieux de la gravure ;
entre autres, elle remporte, en 1972, le premier prix au prestigieux British
International Print Show, à Bradford.
À Montréal également, les choses se passent très
vite pour elle : elle impose sa marque avec ses estampes et ses collages – notamment
les séries des Vests, des Notes, des Nests, des
grandes Tarpaulins – qui seront bientôt suivies de quelques installations
majeures in situ, dont la plus célèbre eut lieu, en 1979, dans
un logement de la rue Mentana. Dès 1976, le Musée d'art contemporain
de Montréal lui consacre une mini-rétrospective ; elle est alors
reconnue comme l'une des plus grandes représentantes de l'art contemporain
canadien.
La grande rétrospective de ses œuvres de 1971 à 1987, organisée
par le Musée des beaux-arts de Montréal et présentée
aussi à Toronto, Vancouver et New York, a marqué d'une pierre
blanche l'histoire des expositions d'art actuel au pays. Par ailleurs, Betty
Goodwin a participé à la Biennale de Venise, en 1995, et aux Cent
jours d'art contemporain de Montréal, en 1985, 1987 et 1990, de même
qu'aux expositions Pluralités, à la Galerie nationale du Canada
en 1980, et OKanada, à l'Akademie der Kunst, à Berlin en
1972 ; elle a exposé au prestigieux Kunstmuseum de Berne, en 1989, et
représenté le Canada à la Biennale internationale de Saõ
Paolo, au Brésil.
Et la belle histoire continue : les personnages équivoques de Betty
Goodwin, comme en suspension dans des espaces improbables, n'en finissent pas
de repousser à la fois les limites de la figuration et celles de la discipline
même du dessin.
Qui
était Paul-Émile Borduas ?
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Date de remise du prix :
21 octobre 1986
Membres du jury :
Lise Bissonnette (présidente)
Micheline Couture-Calvé
Peter Gnass
Annie Molin Vasseur
Evans Saint-Gelais
Texte : Gilles Daigneault
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