Michel Brault, lauréate

Naissance le 25 juin 1928 à Montréal, décès le 21 septembre 2013 à Toronto

Biographie

La personnalité et le talent de Michel Brault sont indissociables de
l’essor du cinéma québécois, à partir de la fin
de la décennie 1950. En effet, Brault est d’abord caméraman pour
l’importante série Candid Eye, prélude à l’explosion
du cinéma direct qu’il contribue à provoquer en coréalisant
Les Raquetteurs et La Lutte, ainsi qu’en signant les images de
courts métrages comme Félix Leclerc, troubadour. Le réalisateur
de ce dernier film, Claude Jutra, parle en ces termes de la stabilité
de la caméra qu’il portait à l’épaule : « Michel Brault,
athlète et danseur, savait effacer tous les roulis, les tangages, les
hauts et les bas et les secousses que nous exécutons tous inconsciemment,
mais inexorablement. »

En 1963, Brault coréalise avec Pierre Perrault un film qui transformera
le cinéma autant que l’idée qu’on se fait du Québec. C’est
Pour la suite du monde, tourné à l’Île-aux-Coudres
et reconstituant une pêche aux marsouins selon la tradition locale. « 
Michel Brault est cinéaste comme on est québécois : de
naissance pour ainsi dire et par choix. Être cinéaste pour lui
n’est pas un métier mais une démarche. » Ces mots sont ceux
de Pierre Perrault.

Tout au long de la décennie 1960, Brault se forgera une réputation
internationale de maître du cinéma direct, collaborant notamment,
à l’extérieur du Québec, avec trois cinéastes majeurs
: Jean Rouch, Mario Ruspoli et William Klein. Il passera aussi à la fiction,
comme réalisateur, avec Entre la mer et l’eau douce (1967), un
film d’une vérité et d’une tendresse criantes, bel exemple de
l’influence du cinéma direct sur la fiction. Poursuivant sa recherche
d’un cinéma de fiction puisant sa nouveauté et, surtout, son emprise
sur le réel dans une esthétique inspirée par le documentaire,
Brault signe ensuite Les Ordres (1974), long métrage où
il aborde les événements d’Octobre 1970 et pour lequel il reçoit
le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1975. L’Histoire
le sollicite à nouveau lorsqu’il réalise Quand je serai parti,
vous vivrez encore
(1998), un film sur la Rébellion des Patriotes
en 1837-1838.

Actif sur de nombreux fronts (il est de ceux qui fondent le Syndicat national
du cinéma, en 1969), Michel Brault agit comme directeur de la photographie
pour plusieurs films de fiction importants : Le Temps d’une chasse et
Les Bons Débarras de Francis Mankiewicz, Mon oncle Antoine de
Claude Jutra, Le Temps de l’Avant et Mourir à tue-tête
d’Anne Claire Poirier. Cette carrière qui épouse plusieurs formes
fait de lui une figure emblématique de l’éclosion et du développement
du cinéma québécois.

Information complémentaire

Date de remise du prix :
21 octobre 1986

Membres du jury :
Arthur Lamothe (président)
Alain Dostie
Monique Fortier
Luce Guilbeault
Réal Larochelle
Crédit photo :
  • Marc Lajoie
Texte :
  • Marcel Jean